Verification frein

Contrôle et remplacement des freins


Comment puis-je savoir si mes freins ont besoin d’attention?

Si votre tableau de bord affiche un feu d’avertissement de frein lumineux, vous devez l’amener dans un centre pour être diagnostiqué dès que possible.

D’autres signes incluent un bruit de broyage lorsque vous appliquez vos freins qui peuvent indiquer que les garnitures sont excessivement usées. Si la voiture tire vers la gauche ou la droite, cela signifie probablement que vos freins ont besoin d’une certaine attention car ils collent ou s’accrochent.

Enfin, si vous ressentez une spongieux dans votre pédale de frein ou un pulsation continue, cela peut indiquer une fuite de liquide de frein.


Combien de temps les disques de frein durent-ils?

Les disques de rupture sont une partie cruciale du système de rupture d’une voiture, les plaquettes de frein d’une voiture se fixent  sur les disques de frein afin d’empêcher les roues de tourner. Comme c’est le cas avec les plaquettes de frein, il est très difficile de prédire combien de temps durera un disque de frein - différents véhicules et différents styles de conduite influenceront tous cela. En général, les disques de frein d’un véhicule dureront plus longtemps que ses plaquettes de frein, mais une fois qu’ils commencent à fonctionner mince, vous remarquerez peut-être que votre voiture commence à tirer d’un côté. Si vous n’êtes pas certain de l’état de vos disques de frein, pourquoi ne pas cliquer ci-dessous pour réserver un test de freinage gratuit au centre le plus proche :

Ai-je besoin d’une inspection des freins?

Il ya un certain nombre de signes révélateurs à regarder dehors lors de l’utilisation de vos freins

Broyage - lorsque le matériau de frottement sur les plaquettes de frein sont fortement usés, cela peut entraîner un bruit de broyage que la plaquette de frein a usé à l’étrier en métal. Cela endommagera probablement le disque de frein aussi.

Grincement - il ya plusieurs raisons pour lesquelles les freins grincent. Il pourrait suggérer que l’étrier de frein s’est coincé et que la garniture de frein reste partiellement appliquée sur le disque, mais certains coussinets ont des indicateurs d’usure lorsqu’ils sont portés pour faire savoir au conducteur que les freins doivent être changés. Quoi qu’il en soit, vous devriez obtenir ce vérifié.

Pulsation - Si vous sentez une pulsation continue de la pédale de frein chaque fois que vous appliquez les freins, cela indique que le disque de frein est devenu déformé en raison de la chaleur excessive. La pulsation se produit parce que le disque de frein est déformé et ne fournit plus une surface parfaitement plane lorsque la plaquette de frein entre en contact. Si cela ne se produit que lorsque vous appliquez fermement les freins, il pourrait juste être l’ABS coups de pied dans, mais vous devriez avoir vérifié si vous êtes préoccupé ou il se produit régulièrement.

Traction - si votre voiture tire vers la gauche ou la droite lorsque vous appliquez les freins, cela est généralement indicatif d’un composant hydraulique ou mécanique collant comme un étrier saisi. Une inspection peut déterminer la raison précise pour laquelle le véhicule tire d’un côté.

 - la pédale de frein se sent spongieux et les freins semblent insensibles. Il s’agit d’un signe que l’air est entré dans les lignes de freins et empêche le fluide de frein de circuler efficacement à travers ce système.

Pédale de frein souple - si la pédale de frein boite et va jusqu’au sol, cela indique un grave défaut du système de freinage que vous auriez dû inspecter immédiatement. Une pédale de frein qui est douce et peut être appliquée tout le chemin vers le sol signifie généralement que le fluide de frein est inefficace et doit être remplacé, mais il peut y avoir plusieurs autres raisons potentielles telles qu’un défaut de cylindre principal.

Lumière du tableau de bord - si un feu d’avertissement de frein apparaît sur votre tableau de bord en continu ou lorsque vous appliquez les freins, cela signifie généralement que le niveau de liquide de frein est extrêmement faible. Cela pourrait également indiquer une fuite dans les tuyaux de frein.

Frein à main élevé - Si le frein à main tire vers le haut plus haut qu’il ne le fait normalement, il peut avoir besoin d’ajustement. Dans les voitures modernes, c’est généralement quelque chose de plus de 6 à 8 clics. Si le levier de frein à main atteint la fin de son voyage, il échouera le MOT.

Vieux liquide de frein - Si votre liquide de frein a plus de 2 ans, il peut perdre son efficacité puisqu’il a des propriétés hygroscopiques, ce qui signifie qu’il absorbe l’humidité au fil du temps. Cela affecte les propriétés du fluide qui affecte négativement la capacité de freinage. Le liquide de frein doit être changé environ tous les deux ans, mais vérifiez le manuel de vos fabricants.

Pour des raisons de sécurité, il est important de faire inspecter votre véhicule le plus rapidement possible lorsque vous remarquez l’un des symptômes ci-dessus.


Votre vérification des freins chez AUTO AGI

Les vérifications régulières des freins sont un élément important de tout plan d’entretien préventif des véhicules. Les vérifications des freins peuvent identifier un problème avant qu’il ne commence à avoir un impact sur votre efficacité de freinage, offrant ainsi l’occasion de restaurer l’efficacité du système de freinage de votre véhicule à ses performances de fonctionnement prévues. Chez AUTO AGI, nous savons à quel point l’inspection et l’entretien réguliers de vos freins peuvent être importants pour s’assurer que vos freins continuent de fonctionner efficacement. Nous avons plus de 600 spécialistes des freins à l’échelle nationale qui sont entièrement formés et engagés à maintenir vos freins d’une manière experte et rentable. Quels composants l’inspection des freins couvre-t-elle?


Quand remplacer vos freins

Différents modèles de conduite ont un effet dramatique sur la fréquence à quelle fréquence vos freins ont besoin d’entretien.

Par exemple, un ensemble de plaquettes de frein peut durer jusqu’à 60 000 milles ou plus sur une voiture conduite principalement sur l’autoroute. Toutefois, les freins sur la même voiture conduit principalement dans la circulation animée du centre-ville ne peut durer que 25.000 km ou moins.

Les freins avant s’usent normalement avant les freins arrière parce qu’ils manipulent un pourcentage plus élevé de la charge de freinage, en particulier sur les voitures à traction avant.

Il est souvent recommandé de remplacer les plaquettes de frein si le matériau de frottement de la garniture s’est usé jusqu’à une épaisseur de 3 millimètres. L’épaisseur du disque de frein doit être mesurée si elles sont égales ou inférieures à la spécification d’épaisseur minimale sûre du fabricant, elles doivent être remplacées.


Le saviez-vous ?

AUTO AGI  recommande également que les disques de frein ou les tambours soient remplacés dans des ensembles d’essieux. Le remplacement d’un disque de frein ou d’un tambour pourrait entraîner un déséquilibre des performances de freinage qui pourrait entraîner une usure prématurée.

Lorsque de nouvelles pièces sont installées, il est essentiel de conduire doucement et prudemment jusqu’à ce qu’elles se couchent, ce qui prend environ 200 milles. Une action de freinage excessive sur de nouvelles pièces peut potentiellement les endommager et entraîner une perte d’efficacité et de performance de freinage.

Comme pratique exemplaire pour les conducteurs dont le kilométrage annuel est considéré comme moyen ou élevé (environ 8 000 km par année ou plus), AUTO AGI recommande que le système de freinage de votre véhicule soit vérifié au moins deux fois par année. Vous voudrez peut-être également vérifier votre système de freinage avant un long trajet ou avant votre MOT - votre véhicule échouera à son test de contrôle technique annuel si votre système de freinage ne répond pas aux normes requises pour permettre à votre véhicule de s’arrêter efficacement.


Garantie à vie

Pour vous assurer que vos freins sont toujours à leur meilleur, nous offrons une garantie unique de durée de vie des freins. Une fois que vous avez des serviettes ou des chaussures équipées à  AUTO AGI, le remplacement de ces pièces quand ils s’usent est absolument gratuit pour vous, tant que vous possédez la voiture. En outre, nous garantirons toutes les autres nouvelles pièces de frein équipées pour les 12 premiers mois après ou les 12 000 premiers km (selon le premier).


À quelle fréquence dois-je changer le liquide de frein?

Le liquide de frein est un fluide important, et parfois négligé, qui est essentiel pour une conduite sécuritaire. Au fil du temps, le liquide de frein absorbe l’humidité, diminuant son efficacité et diminuant la puissance des freins de vos véhicules. Différents fabricants ont des recommandations différentes sur le moment où vous devez changer votre liquide de frein - certains recommandent tous les 20.000 miles, certains jusqu’à 50.000 km, et certains tous les 2-3 ans. Chez AUTO AGI, nous vous recommandons de changer votre liquide de freinage tous les 2 ans pour assurer la sécurité sur la route.


De quoi sont faites les plaquettes de frein?

Il existe trois principaux types de plaquettes de frein :

  • Plaquettes de frein métalliques/semi-métalliques : Il s’agit de la forme la plus courante de plaquettes de frein, généralement fabriquées avec un mélange de fer, de cuivre, d’acier, de graphite et de laiton, collées avec une résine. Les coussinets métalliques sont une option rentable et durable, ce qui en fait la meilleure option pour la conduite standard, tous les jours. Ils sont toutefois une option lourde

  • Plaquettes de frein organiques : Elles sont fabriquées à partir de composants non métalliques tels que le verre, le caoutchouc et le kevlar, également collés à l’aide de résine. Les plaquettes de frein biologiques sont écologiques et non nocives pour l’environnement, mais elles ne sont pas très durables et ne fonctionnent pas aussi bien que les autres plaquettes de frein, ce qui les rend les mieux adaptées aux véhicules légers dans des conditions de circulation plus légères.

  • Plaquettes de frein en céramique : Ces plaquettes, composées de fibres céramiques, sont très durables et extrêmement légères, offrant d’excellentes performances dans des conditions de freinage difficiles. Ils sont généralement très coûteux, ce qui les rend plus adaptés aux véhicules de performance plutôt qu’à la conduite quotidienne.


Qu’est-ce que les freins régénérateurs?

Les freins régénérateurs, que l’on retrouve dans les voitures électriques, sont un système de freinage qui permet de stocker et d’utiliser plus tard l’énergie utilisée lors du ralentissement. Dans un système de freinage traditionnel, chaque fois que vous appuyez sur la pédale de frein, l’énergie cinétique qui poussait auparavant la voiture vers l’avant doit être dissipée afin de ralentir – la majorité est dissipée comme énergie thermique gaspillée. La nouvelle technologie dans les voitures électriques a permis à cette énergie thermique d’être convertie en électricité et transférée à la batterie de la voiture, permettant de parcourir plus de distance à partir d’une charge complète.


Qu’est-ce qu’un frein de stationnement?

Un frein de stationnement, également connu sous le nom de frein à main ou frein d’urgence, est un mécanisme de freinage utilisé pour assurer la sécurité et l’immobile d’un véhicule lorsqu’il est stationné. Le frein de stationnement d’un véhicule sera normalement situé entre les sièges avant, ou parfois comme pédale à gauche de la pédale d’embrayage (ou à gauche de la pédale de frein dans une pédale automatique). Le bris de stationnement contrôle les freins arrière et est un mécanisme complètement distinct des freins réguliers des véhicules. Il doit être utilisé lors du stationnement pour s’assurer que les roues restent verrouillées et que le véhicule reste à l’arrêt lorsqu’il est stationné.


Qu’est-ce que la puissance des freins?

La puissance des freins (BHP) est un terme couramment utilisé pour discuter de la puissance d’un moteur. Alors que la puissance du cheval (HP) se réfère à la puissance totale d’un moteur, BHP c’est une mesure de la quantité de « puissance utile » est produite par un moteur. Il est calculé en prenant la puissance totale et en tenant compte de la perte de puissance qui se produit par frottement dans les pièces mécaniques du moteur, telles que le générateur, boîte de vitesses, et la pompe à eau.


Qu’est-ce que la distance de freinage?

La distance de freinage se réfère à la distance parcourue par votre véhicule après avoir serré les freins jusqu’à ce qu’il s’arrête, à ne pas confondre avec la distance d’arrêt qui fait référence au temps de réflexion et au temps de freinage combinés. Plus votre véhicule se déplace rapidement, plus il faudra de temps pour s’arrêter et, par conséquent, plus votre distance de freinage sera longue. Les distances de freinage typiques peuvent varier de 12 mètres (conduite à 20 km h), à 75m (voyage à 70 km h) et même plus loin que cela. Il est également important de considérer que des facteurs tels que l’adhérence de vos pneus, la qualité et l’état des freins, les conditions routières et les conditions météorologiques peuvent tous influencer le temps de freinage. Pour vous assurer que vos freins sont dans un état approprié, pourquoi ne pas réserver un test de freinage gratuit à votre centre AUTO AGI local :Hautmont et Bruay sur L’Escaut.


Qu’est-ce qui est couvert sur mes garanties de frein?

S’il vous plaît se référer à cette page pour plus de détails.


Qu’est-ce que le freinage moteur?

Le terme freinage moteur est utilisé pour décrire l’action de ralentir une voiture en libérant l’accélérateur et en se déplaçant à travers les engrenages, sans utiliser la pédale de frein. C’est un bon moyen de garder le contrôle du véhicule tout en ralentissant graduellement sans mettre une pression inutile sur les freins.


Quelle est la garantie à vie sur les freins?

Kwik Fit offre une garantie de frein à vie pour s’assurer que vos freins sont toujours à leur meilleur. Obtenez vos plaquettes de frein ou chaussures équipées à Kwik Fit, et nous remplacerons ces pièces absolument libres chaque fois qu’elles s’usent, aussi longtemps que vous possédez la voiture.


Quand les freins anti-verrouillage sont-ils les plus efficaces?

Les systèmes de freinage anti-verrouillage (ABS) ont été progressivement introduits dans les voitures neuves depuis les années 1970, mais sont obligatoires en vertu du droit de l’UE depuis 2004. ABS utilise des capteurs pour détecter et empêcher les roues de s’enfermer, ce qui permet au conducteur de garder le contrôle de la voiture dans des situations de faible adhérence. L’ABS est plus efficace lorsque vous freinez fermement et rapidement jusqu’à ce que vous vous arrêtiez, par exemple lors d’un arrêt d’urgence. Vous sentirez le tremblement de pédale de frein sous votre pied quand ABS est engagé.


Quand sentirez-vous les effets du freinage moteur?

Le freinage moteur est un terme utilisé pour décrire le ralentissement d’une voiture en libérant l’accélérateur et en se déplaçant à travers les vitesses, plutôt que d’utiliser la pédale de frein. Lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée, le flux d’air vers les cylindres du moteur est limité, créant une force de freinage qui commence à ralentir la voiture. Vous ressentirez l’effet du freinage moteur le plus lorsque vous passez à une vitesse inférieure. Cela provoquera une décélération plus rapide, cependant, assurez-vous de garder le régime sous la ligne rouge sur votre compteur pour éviter la surchauffe de votre moteur.


Pourquoi mon liquide de frein a-t-il besoin d’être remplacé?

Le liquide de frein est nécessaire pour transférer la force de la conduite appuyant sur la pédale de frein vers le moyeu de la roue et lubrifier les pièces mobiles du système de freinage. Sans liquide de frein, vos freins ne fonctionneront pas. Au fil du temps, le liquide de frein absorbe l’humidité. À mesure que la teneur en eau de votre liquide de frein augmente, l’efficacité de vos freins diminue. Les fabricants recommandent de changer votre liquide de frein tous les deux ans.